Annonces emplois / thèses agronomie

Page désherbée le 19/02/2020 

 

Cette page peut être encombrée de parasites, malgré la lutte biologique exercée par la jardinière numérique en désherbant manuellement les messages...

Nos lecteurs-trices sauront bien trouver l'essentiel. Merci de votre compréhension.


Ce service ouvert en 2011 pour les adhérents est mis en self-service public à partir de juin 2014. Chacun est libre de poster une offre d'emploi ciblée sur des compétences agronomiques et tout lecteur prendre connaissance d'une annonce. 

Des offres d'emplois d'agronomes et parfois des demandes avec CV sont déposées par les adhérent-e-s.

Conseil aux annonceurs : indiquer dans le titre ou le message la date limite de réponse, merci.

Cette rubrique est un relais modeste, nous ne pouvons rendre les mêmes services que les sites dédiés à l'emploi.

Merci de votre compréhension.

Sites  spécialisés emplois :

http://www.uniagro.fr

www.ingenia-asso.fr

http://www.apecita.com/

Un site existe pour l'enseignement agricole privé (lu dans la gazette de l'Apecita)

Le Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé) rassemble plus de 200 établissements, de la quatrième à l'école d'ingénieur. Son nouveau site Internet propose de découvrir son organisation et les formations dispensées. Un annuaire permet également de retrouver, dans chaque région, la liste des établissements puis d'accéder à leur site Internet. Une rubrique « ressources documentaires » est consacrée aux aspects législatifs, statutaires et pédagogiques. On y trouve également de nombreux documents de communication : fiches métiers, dépliants d'information et bientôt une photothèque. Enfin, les postes disponibles sont consultables dans la rubrique « Carrière-Emploi » avec la possibilité de déposer sa candidature.

Voir : http://www.cneap.fr/

 

Autres sites relayant offres d'emploi :

http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir

http://www.chambres-agriculture.fr/acces-rapides/recrutement/

http://jobs.inra.fr/L-Inra-recrute

http://www.agrojob.com/ agroalimentaire et agriculture

http://www.regionsjob.com/ propose un mot clef agro-agri

http://www.agrojob.com/ donne plutôt dans l'agroalimentaire et l'agrofourniture que dans l'agronomie, mais à explorer !

http://www.wonderfoodjob.com/ agroalimentaire

http://www.jobagri.com/ (ouvert en 2015)

https://www.yojob-agriculture.fr   YOJOB Agriculture est un site d’emploi créé en 2016, entièrement dédié aux métiers de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

 

Vous pouvez aussi explorer notre page de liens.

 

Autres sites repérés, hors de France :

Un site au Mexique, pour la recherche et le développement sur le Maïs : http://www.cimmyt.org/en/who-we-are/job-opportunities 

 

 


Commentaires (1)

  • DL pour G trébuil
    DL pour G trébuil
    il y a 16 heures
    Le CIRAD recrute : Agronome, Gestion du travail et mécanisation dans les exploitations agricoles familiales. F/H
    Contexte
    Département / Unité ES/UMR Innovation
    Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
    Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
    Référence : P-ES-INNOVATION-2020-02-CDI-3509
    Date de fin de diffusion : 18/03/2020
    Description de la future affectation
    Domaine Science - Sciences agronomiques
    Type de contrat CDI
    Intitulé Agronome, Gestion du travail et mécanisation dans les exploitations agricoles familiales. F/H
    Date de début 01/06/2020
    Description du poste / de la mission
    Le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, recrute un.e agronome, pour développer des recherches sur la gestion du travail et la mécanisation dans les exploitations agricoles familiales dans un objectif de transition agroécologique. Positionné.e au sein de l'UMR Innovation, composée d'environ 80 chercheurs, vous serez associé.e à l'équipe ACTINA- Analyse et Co-conception de systèmes Techniques et INnovation Agroécologique.
    Dans un contexte de transition agroécologique les changements techniques doivent être compatibles avec les capacités d'action et les objectifs des agriculteurs. Dans les pays du Sud, au-delà de l'accroissement de leur revenu et de leur sécurité alimentaire, les producteurs sont attentifs à réduire la pénibilité du travail. Or divers travaux ont montré que la transition agroécologique pouvait s'accompagner d'un accroissement de la charge en travail, en particulier des femmes et des jeunes. Cette contrainte pourrait être levée par le développement de différentes formes de mécanisation (manuelle, motorisée, à énergie animale) permettant d'accroître la productivité du travail et/ou d'en réduire la pénibilité.

    En tant qu'agronome vous serez chargé.e de développer des recherches systémiques sur la caractérisation, l'organisation et la gestion du travail et de la mécanisation dans les exploitations familiales. Vous aurez pour objectifs (i) de développer un cadre méthodologique pour traiter du travail agricole, (ii) d'apporter un appui à des projets de terrain (recherche et R-D) en terme de co-conception d'innovations liées au travail, (iii) de participer au montage et/ou la conduite de projets sur le sujet. Vos travaux s'inscriront dans deux fronts de science : (1) la mobilisation des sciences de la conception par l'agronomie et (2) le cadre théorique interdisciplinaire du système socio-écologique. Pour accompagner cette transition vous aborderez une diversité de questions techniques (cultures mécanisées et agroforesterie, compatibilité des équipements avec la gestion environnementale…) et socioéconomiques (mécanisation partagée, prestation de services, gestion du travail familial).
    Profil souhaité
    - Formation souhaitée : Docteur en sciences agronomiques ou Ingénieur agronome avec expériences de terrain ;
    - Compétences principales en sciences agronomiques : analyse des pratiques et du fonctionnement des exploitations agricoles, évaluation et co-conception de systèmes agricoles innovants, agroécologie.
    - Compétences secondaires souhaitées : économie du ménage agricole, mécanisation, analyse du genre, géographie des systèmes agricoles, sociologie de l'innovation.
    - Maîtrise des démarches de co-conception d'innovations et d'accompagnement de collectifs d'innovateurs incluant des méthodes participatives et le recours à la modélisation ;
    - Capacité à dialoguer avec les agriculteurs et les autres acteurs engagés dans la co-conception de systèmes agricoles innovants ;
    - Intérêt marqué pour les travaux de terrain et autonomie nécessaire pour réaliser des activités de recherche en expatriation ;
    - Maîtrise des outils de MSOffice
    - Maîtrise de la langue anglaise
    Contraintes du poste
    Travail sur écran supérieur à 4 h
    Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
    Déplacements France et Étranger fréquents

    Localisation du poste Bénin
    Lieu de rattachement Métropole
    Renseignements sur le poste – Patrick DUGUE patrick.dugue@cirad.fr
    Pour candidater
    https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-agronome-gestion-du-travail-et-mecanisation-dans-les-exploitations-agricoles-familiales-f-h_3509.aspx

Écrire un commentaire