Tous les numéros de la revue Agronomie, Environnement & Société

AE&S 9-2, décembre 2019

Démarches cliniques en agronomie et outils pour les agriculteurs et leurs conseillers

Voir le sommaire détaillé

 

Cette livraison de la revue revient sur le débat initié à l’occasion des entretiens du Pradel 2015 autour de la démarche clinique en agronomie.

Les ateliers-terrain de l’Afa avaient ensuite servi d’exemples pour une première réflexion sur ce thème présentée dans le numéro de décembre 2017 de la revue. Le présent numéro revient sur la démarche clinique en agronomie en tentant de mieux la caractériser, notamment par comparaison avec la démarche clinique médicale, de décrire les outils qu’elle mobilise et de l’illustrer par de nouveaux exemples et témoignages.


AE&S 9-1, juin 2019

Gestion de la fertilisation

Voir le sommaire détaillé

 

La fertilisation des cultures est un sujet tellement crucial que l’on pourrait se demander pourquoi l’Afa ne l’a pas abordé plus tôt. La fertilisation azotée en particulier est une composante de la conduite des cultures dans laquelle les agronomes français.e.s se sont particulièrement illustré.e.s : des travaux pionniers de Boussingault au 19ème siècle à la méthode du bilan prévisionnel par Hébert et Rémy dans les années 1960-70.

Malgré tous les perfectionnement reçus -et depuis qu’elle est devenue règlementaire et obligatoire- la méthode du bilan prévisionnel s’est progressivement éloignée de sa dimension d’outil de raisonnement agronomique pour devenir une norme à appliquer. Victime de son succès en quelque sorte.

 

En parallèle, le progrès des connaissances sur l’écophysiologie de la plante et le fonctionnement du système plante – sol a ouvert la voie à un changement de paradigme dans le raisonnement de la fertilisation azotée en la pilotant de façon dynamique en fonction de l’évolution de l’état nutritionnel.

Ainsi émergent de nouvelles façons d’aborder le raisonnement de la fertilisation dont le principe le plus général pourrait être : refaire de l’agronomie et redonner de l’autonomie de décision aux agriculteurs. Un changement de paradigme qui pourrait s’appliquer à d’autres pratiques que la fertilisation !

 


AE&S 8-2, décembre 2018

Agronomie et design territorial

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro d’Agronomie, environnement & sociétés rend compte des travaux de la 9ème édition des Entretiens du Pradel (septembre 2017), qui ont mis en lumière la diversité des objets et des approches de design territorial et l’ont questionné dans le champ agronomique.

 

L'objectif de ces Entretiens 2017 était de s'interroger sur la pertinence et l’intérêt, pour les agronomes, de la notion de design territorial caractérisée par la double démarche d’entrée par les usages et co-conception de projet. Cet évènement a été l’occasion d’approfondir l’engagement des agronomes dans la gestion spatiale et temporelle des fonctions écologique, agronomique, paysagère de l’espace productif et en lien avec les métiers de la conception de projet. A un moment où de nouvelles recompositions territoriales interrogent l’agriculture, le conseil, les politiques publiques, notamment de développement, le design territorial peut en effet permettre d’identifier des blocages et des leviers chez les acteurs, pour faire évoluer des situations agricoles qui ne sont pas satisfaisantes, pour les agriculteurs et/ou pour la société locale (approvisionnement alimentaire, intégration de demandes environnementales, ancrage territorial de l’activité agricole, …).

Ainsi, à partir d’exemples de situations de terrain, les Entretiens ont permis d'examiner les démarches, méthodes, expériences d’agronomes de différents métiers, de chercheurs d'autres disciplines et d’acteurs des territoires, et d’aborder ensemble différentes questions :

- Comment penser la conception de projets agricoles permettant de répondre à des objectifs partagés entre les agriculteurs et les autres acteurs de la société ?

- Quelles sont les conditions pour qu’un projet de design territorial favorise l’engagement durable des acteurs de l’agriculture ?

- Quels partenariats, et avec quelles modalités, les agronomes doivent-ils engager avec les autres métiers concernés par le design territorial pour garantir la réussite d’un projet agricole ?

 


AE&S 8-1, juin 2018

Agronomie et agriculture numérique

Voir le sommaire détaillé


Ce numéro d’AE&S, sur un sujet parvenu en quelques mois en haut de l’agenda des préoccupations du monde agricole et des structures de recherche et développement, montre le caractère ambivalent des perceptions de cette thématique, entre attraction et circonspection.

Dans notre appel à contribution, nous avions identifié des grands domaines où la révolution numérique était en train de se manifester : les engins agricoles, classiques ou futuristes et leur informatique embarquée, les capteurs et les réseaux de capteurs depuis la parcelle jusqu’aux satellites, l’aide à la décision des agriculteurs. Le tout reposant sur la collecte et le traitement d’une masse croissante de données. Nous avions alors problématisé comment ces différentes évolutions engendrent des changements conséquents dans l’activité agricole et les différentes composantes de sa durabilité, économique, sociale et environnementale.

C’est la question des changements dans le processus de décision des agriculteurs qui a été traitée préférentiellement, et les implications de ces changements sur l’activité de conseil et de formation.

Par ailleurs, à côté de textes sur l’état des connaissances ou de témoignage sur les pratiques, nous avons reçu des textes de points de vue sur des aspects bien en amont des modalités concrètes de développement du numérique en agriculture et traitant notamment de l’impact du numérique sur la durabilité de l’activité agricole. Cela traduit les espoirs et les craintes que cette révolution numérique suscite dans tous les secteurs d’activité, et il aurait été étonnant que l’agriculture reste à l’écart de ce débat. Nous avons regroupé ces textes en couples de controverses.

 


AE&S 7-2, décembre 2017

Les ateliers terrain, pour une approche participative en agronomie clinique

Voir le sommaire détaillé

    

Lors de l’édition des Entretiens du Pradel de 2015, dédiée aux savoirs agronomiques pour l’action, un débat intense a porté sur l’origine, la circulation et la mise en pratique des savoirs. Une conférence invitée d’un historien en sciences médicales nous a interpellés sur les similitudes entre la médecine et l’agronomie, qui ont en commun d’accompagner le fonctionnement des systèmes vivants complexes (l’être humain pour la médecine, l’écosystème cultivé pour l’agronomie). Les approches de la recherche (expérimentale, clinique) ou les modalités d’action du médecin et de l’agronome (observations du terrain, mobilisation des connaissances d’origine différentes, diagnostic, prescription), si elles se situent dans des contextes institutionnels et professionnels très différents, sont au cœur des deux disciplines, qui peuvent chacune se nourrir d’une approche.

De cet évènement a émergé la notion d’agronomie clinique [1], que l’Association française d’agronomie a souhaité approfondir à travers la valorisation de l’agronomie de terrain, mise en œuvre au sein de l’Afa par les « ateliers agronomiques de terrain », appelés désormais « ateliers Terrain ». L’Afa fait depuis 2012 de l’agronomie clinique sans le savoir, en proposant à des agronomes des différents métiers d’un territoire (agriculteurs, conseillers agricoles, enseignants, chercheurs) d’échanger leurs savoirs sur une problématique agronomique précise dans une situation concrète d’exploitation agricole. A partir de cet échange, des pistes émergent pour aider l’agriculteur à l’évolution de ses pratiques, et servent d’exemples pour d’autres agriculteurs dans d’autres territoires où la problématique agronomique et les situations pédoclimatiques sont similaires.

Ce numéro rend compte de ces différentes expériences vécues par les agronomes en situation de partage de savoirs dans un atelier Terrain. Il va même au-delà, en proposant des synthèses sur les évolutions des pratiques, des enjeux et des connaissances sur quelques thématiques agronomiques.


AE&S 7-1, juin 2017

Nutrition et agronomie

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro s'organise en 3 volets :

- Le contexte : recommandations et besoins nutritionnels, comportement des consommateurs.

- Le diagnostic : l’effet des process de production et de transformation des produits sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments.

- La « commande nutritionnelle » : concevoir les systèmes de production et de transformation des aliments à partir d’une préoccupation nutritionnelle.

 


AE&S 6-2, décembre 2016

Savoirs agronomiques pour l'action

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro est structuré autour des trois thématiques suivantes :

- La production des savoirs agronomiques, hier et aujourd’hui.

- Itinéraires de production de savoirs : catégories de savoirs, cheminements des agronomes et efficacité pour l’action.

- Savoirs agronomiques et dispositifs de recherche, de formation et de développement.

 


AE&S 6-1, juin 2016

Regards agronomiques sur les relations entre agriculture et ressources naturelles

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro s'organise en 3 volets :

- État des lieux des ressources concernées.

- Contribution de l'agriculture à la raréfaction des ressources naturelles, évolution de l'activité agricole pour réduire cet impact, et solutions agronomique pour faire face à cette raréfaction.

- Organisation de la conception de solutions.

 


AE&S 5-2, décembre 2015

Innovations agricoles : quelle place pour l'agronomie et les agronomes ?

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro est structuré autour des trois thématiques suivantes :

- Des récits d’innovation en agriculture.

- Quel est le rôle des agronomes et quelle place pour l’agronomie dans le processus d’innovation ?

- Quelles conséquences sur les concepts et les modes d’intervention des agronomes et sur l’agronomie ?

 


AE&S 5-1, juin 2015

Changement climatique et agriculture : comprendre et anticiper, ici et ailleurs

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro s'organise en 3 volets :

- Le Changement climatique et son impact sur l’agriculture : état des lieux, prévision et prospective.

- S’adapter au changement climatique : outils, moyens et acteurs.

- S’adapter au changement climatique et en atténuer les effets.

 


AE&S 4-2, décembre 2014

Variétés et systèmes de culture : quelle co-évolution ? Quelles implications pour l’agronomie et la génétique ?

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro est structuré autour des quatre thématiques suivantes :

- Objectifs de production et variétés.

- Explorer la relation Génotype x Environnement.

- Quelles perspectives offre la prise en compte des aspects spatio-temporels de la diversité génétique ?

- Quel potentiel de modèles alternatifs d'amélioration des plantes ?

 


AE&S 4-1, juin 2014

Des politiques publiques à l’efficacité économique des entreprises agricoles : quelles synergies entre agronomie et économie ?

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro s'organise en 3 volets :

- Agronomie et économie face aux enjeux de durabilité en agriculture : de l’ignorance mutuelle à une collaboration à construire.

- Les exploitations agricoles et leur perspective d’évolution, un objet fédérateur pour les agronomes et les économistes .

- Quelle nouvelle synergie dans l’action des économistes et des agronomes pour une agriculture durable ?.

 


AE&S 3-2, décembre 2013

Conseil et Formation en agronomie : Adaptation aux nouveaux défis de l'agriculture

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro est structuré autour des trois thématiques suivantes :

- Comment évolue le conseil en agronomie ?

- Comment les dispositifs de formation en agronomie intègrent les nouveaux défis de l’agriculture ?

- Des exemples de dispositifs permettant de faire évoluer le conseil et la formation en agronomie

 


AE&S 3-1, juin 2013

Politique agricole commune européenne : lectures et propositions agronomiques

Voir le sommaire détaillé

 

Quatre phases de traitement de la thématique dans ce numéro :

- Cadrage

- Impacts

- Perspectives

- Controverses

 


AE&S 2-2, décembre 2012

Assolement et gestion quantitative de l'eau de l'exploitation au territoire

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro est structuré autour des trois temps suivants :

- Cadrage

- L'assolement du point de vue de l’exploitation agricole

- L'assolement du point de vue du territoire et des filières

 


AE&S2-1, juin 2012

Agriculture et écologie : tensions, synergies et enjeux pour l'agronomies

Voir le sommaire détaillé

 

Trois temps autour de Agriculture et écologie dans ce numéro :

- Points de vue de la recherche et études de cas

- Témoignages d'acteurs

- Débats

 


AE&S 1-2, décembre 2011

Défi alimentaire et agronomie

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro est structuré autour des thématiques suivantes :

- Enjeux alimentaires : quels défis pour l'agronomie ?

- Rendement et qualité sont-ils conciliables ?

- Nouvelles structurations et fonctionnement des bassins de production alimentaire

- Quelle utilisation de l'espace en zones rurales et péri-urbaines ?

- Défi alimentaire, politiques agricoles, environnement

 

 


AE&S 1-1, juin 2011

Agronomie et Grenelle de l'Environnement

Voir le sommaire détaillé

 

Ce numéro est articulé autour des questions suivantes :

- Le Grenelle de l'environnement, une interpellation durable pour les agronomes

- Grenelle de l'environnement, agriculture, développement durable

- Vers une nouvelle façon d'appréhender et gérer la santé des plantes ?

- Lutte contre l'effet de serre et efficience énergétique : comment faire converger performance environnementale et performance économique ?

- Gestion durable des ressources en eau et milieux aquatiques : quelle place de l'agronomie dans leur nécessaire gestion territoriale ?

- Agriculture HVE, slogan ou objectif réaliste ? Une gestion environnementale à cibles multiples est-elle intégrable au niveau des exploitations agricoles et des territoires ?

 


AE&S 1-0, juin 2011

Revivifier le lien entre l'agronomie et les agronomes

Voir le sommaire détaillé

 

Ce dossier spécial questionne les relations entre agronomie et agronomes.