Danielle LANQUETUIT

Pluriactive : agronome, médiateur en environnement de 1978 à 2020 et toujours agrisculptrice.

En retraite au 1er avril 2020 : merci à tout-e-s pour ce temps partagé !


En bref...

 

Formée à l'Isara (Lyon), elle débute sur le terrain comme conseiller agricole au moment où ce métier ne s'écrivait pas au féminin, elle a  eu besoin d'approfondir ses connaissances en agronomie pour mieux construire des conseils, répondre à des questions nouvelles. Elle a poussé son premier employeur pour participer à la Relance Agronomique.

 

Ces compétences renouvelées ont été à cette période d'avantage sollicitées par les gestionnaires de l'eau et les collectivités locales que par les agriculteurs eux mêmes, car à ce moment ils étaient plus intéressés par la sécurité apportée par les phytosanitaires que par la compréhension des systèmes de cultures.

 

Du coup, l'agronomie est devenue pour elle une  science médiatrice pour construire des solutions pour la gestion concertée des bassins versants.

Engagée pendant plusieurs années dans le réseau FERTI-MIEUX, à mi-temps sur le terrain et à mi-temps dans l'organisation nationale jusqu'à la rédaction à quatre mains du guide d'évaluation, fruit de l'expérience collective du réseau, elle s'en est éloignée pour piloter pendant 7 ans le service développement du département céréalier où elle a œuvré pendant 25 ans.

En 2000 elle fait le projet de se centrer d'avantage sur cette fonction de médiation, émergente et pacifique...

 

Aujourd'hui pluriactive, sans s'identifier à aucun de ces métiers : consultante auprès de collectivités locales sur des projets de territoires, agricultrice saisonnière et engagée dans deux associations entre agronomie et gouvernance des choix technologiques (avicenn éditeur de veillenanos).

 

Attentive aux similitudes et complémentarités entre pratiques d'agronomes, d'urbanistes, d'associations, aux liens qui existent à la périphérie de nos métiers, et à ceux qu'on peut initier par la création de l'Afa, elle participe pour contribuer à cet esprit d'ouverture.

 

Membre du CA de l'Afa jusqu'en mars 2010, elle a été ensuite pendant 10 ans le "jardinier numérique" en charge d'animer le site agronomie.asso.fr et a réalisé la plupart des reportages vidéos des évènements de l'Afa.

 

En retraite à partir du 1er avril 2020, elle passe le relai à Jérôme Busnel.


Retrouver ma trace...

 

 

Un clic ici ...

 

 

 



FertiMieux 1994 : la carte de visite d'une agriculture propre


De FERTI-MIEUX en ESPERANTEAU

Témoignage publié dans Penser et Agir en Agronome

Télécharger le texte de la vidéo


Vidéos pour l'Afa

Toutes les vidéos réalisées sont accessibles par le site de l'Afa. Voir notre charte vidéos.

Vous pouvez télécharger la fiche Partage d'expérience.