A. MESSÉAN Président de l’AFA et P. PREVOST Rédacteur en chef

L’Association française d’agronomie est née en 2008, à l’initiative d’un groupe d’agronomes qui, en 2000, à l’occasion du 400ème anniversaire de la 1ère édition de l’œuvre d’Olivier de Serres, « Théâtre d’agriculture et mesnage des champs », a choisi de se réunir sur le domaine historique d’Olivier de Serres, en Ardèche. Les Entretiens du Pradel, organisés tous les deux ans, sont devenus au fil du temps un évènement phare de l’Afa.

L’agronomie est une jeune science, qui s’est progressivement affirmée à partir de la fin du 19ème siècle, et la filiation avec Olivier de Serres (1539-1619), considéré comme le père de l’agriculture française, n’avait rien d’une évidence. Car l’agronomie, en tant que discipline scientifique, s’est structurée autour de la relation sol-climat-plantes-techniques, alors que l’approche d’Olivier de Serres portait sur une approche globale de gestion d’un domaine agricole dans un territoire. Mais les générations d’agronomes se sont toujours reconnues dans Olivier de Serres, parce que son approche des problèmes et sa démarche, qui se traduisent dans sa devise « Science, expérience, diligence », sont précurseurs de l’approche systémique et interdisciplinaire de l’agronomie actuelle.

Aussi, lorsque sous l’égide de l’Institut Olivier de Serres, il a été décidé d’organiser une série d’évènements pendant l’année 2019 pour la commémoration nationale du 400ème anniversaire de la mort d’Olivier de Serres, l’Association française d’agronomie s’est spontanément associée à plusieurs évènements de cette « année Olivier de Serres », avec d’autres acteurs comme l’Académie d’Agriculture de France et Agreenium. Et comme cette année 2019 correspondait également à la 10ème édition des Entretiens du Pradel, l’Afa a décidé d’en faire un moment particulier, de trois manières.

Tout d’abord, cette édition a été l’occasion d’interroger à nouveau la filiation des agronomes avec Olivier de Serres, avec un intitulé de l’évènement explicite : « Quel théâtre d’agriculture et mesnage des champs aujourd’hui ? ». Quatre thématiques qui ont traversé les époques ont été choisies pour leur écho tant dans l’œuvre d’Olivier de Serres que dans la période actuelle : la conception d’une ferme, l’innovation en agronomie, la gestion des ressources naturelles, et la relation des agronomes à la diversité dans l’espace. Le traitement de ces thématiques a permis de réaffirmer la façon dont l’Afa aborde ses réflexions : le croisement des regards, à la fois de tous les métiers d’agronomes, de l’agriculteur au chercheur, et de disciplines scientifiques nourricières du débat, et la mise en perspective des sujets traités pour une adaptation de l’agronomie aux évolutions sociétales. Cette édition a en outre offert une place particulière aux historiens, comme ce fut le cas lors de la 1ère édition en 2000, compte tenu des circonstances. Ce numéro de notre revue rend compte de la richesse des communications et des échanges qui ont eu lieu pendant les trois jours de l’évènement.

L’Afa a souhaité également profiter de ce moment d’analyse rétrospective pour mener une introspection, 11 ans après sa création, en prolongeant la riche réflexion de cette édition au bénéfice de son action. Compte tenu des enjeux actuels de l’agriculture dans la société, quelle contribution doit et peut avoir l’Association française d’agronomie au service de ses membres, et plus largement au service des citoyens ? Le dernier texte de ce numéro, co-rédigé par les animateurs des différentes séquences thématiques, dessine le positionnement de l’Afa pour les années à venir.

Enfin, après 10 éditions des Entretiens du Pradel, l’Afa a souhaité affirmé son engagement pour contribuer à la mémoire d’Olivier de Serres, en rebaptisant l’évènement « Les entretiens agronomiques Olivier de Serres ».

Le rendez-vous est désormais pris en 2021 pour la 11ème édition des… Entretiens agronomiques Olivier de Serres !

Bonne lecture

[1] L’Institut Olivier de Serres, sis sur le Domaine du Pradel en Ardèche, a pour mission de prolonger la mémoire d’Olivier de Serres (http://www.olivier-de-serres.org/ )

[2] https://olivier-de-serres.ardeche.fr/

Aux membres du comité de numéro :

Mathieu Capitaine, Pierre-Antoine Landel, Thierry Doré, Antoine Messéan, Philippe Prévost

Aux relecteurs et relectrices : Annie Antoine, Didier Bazile, Christel Bosc, Sybille Bui, Mathieu Capitaine, Michel Duru, Thierry Doré, Marc Dorel, Stéphane Ghiotti, Hélène Gross, Nicolas Guilpart, Carole Hermon, Etienne Josien, Marianne Le Bail, Jane Lecomte, Eric Malezieux, Antoine Messéan, Adeline Michel, Geneviève Michon, Catherine Mignolet, Pierre Morlon, Thierry Papillon, François Papy, Philippe Prévost, Bruno Rapidel, Jean-Marie Seronie, Guy Trébuil, Jean-Guy Valette

A l’équipe de suivi et réalisation de la chaîne éditoriale :

Philippe Prévost et Jérôme Busnel