Aller au contenu principal

“Les ateliers de la fabrique de l’agronomie” – Webinaires Afa

A l'occasion des 1 an de la sortie de l'ouvrage La Fabrique de l'Agronomie, l'AFA propose une série de webinaires pour approfondir certains chapitres, discuter des enjeux et des conditions de poursuite de l'ouvrage. Chaque vendredi, vous retrouverez les auteurs accompagnés d'autres agronomes de métier qui apporteront leurs regards critiques sur le sujet.

Nous vous donnons rendez vous tous les vendredi, du 26 mai au 23 juin 2023, de 11h à 12h15

Les inscriptions en ligne sont ouvertes !

Programme & Inscription

Auteurs intervenants : Jean Boiffin (INRAE), Pierre Cornu (Université Lyon 2-INRAE) et Eric Malezieux (Cirad)

Discutants : Eric Scolpel (Cirad) et Nadine Vivier (Académie d’agricuture)

L’objectif central de ce webinaire est d’engager une réflexion critique, à la fois rétrospective et prospective, sur la contribution de la recherche dans la genèse et le développement de la discipline agronomie, sur les limites et les conditions d’expression de ce rôle, sur les  acteurs (individus ou collectifs) qui ont été et devront être impliqués, et sur les conditions à réunir pour que ce développement futur réponde aux enjeux des transitions, notamment  celles relatives aux contextes institutionnels dans lesquels ce développement a lieu, et aux interactions entre les différents acteurs.

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_SUdMGzAAQ2CZNH0BCqOhKw

Auteurs intervenants : Thierry Doré (Université Paris-Saclay), Jean-Jacques Gailleton (Ex : DGER Inspection de l’enseignement agricole) et Philippe Prévost (Agreenium)

Discutants : Jacques Wery (Institut Agro) et Nadia Cancian (ENSFEA)

La formation en agronomie a été au cœur de la construction de la discipline du fait de son besoin d’organiser le corpus conceptuel et méthodologique de la discipline pour l’élaboration du savoir à enseigner. Comment les enseignants d’agronomie ont confronté les savoirs issus de la recherche et ceux issus des métiers d’ingénieurs et de techniciens pour permettre l’opérationnalité des concepts et des outils produits par la science agronomique ? Comment les différentes voies de formation ont contribué, chacune à leur façon, à la diffusion des savoirs agronomiques ? Et quelles sont les conditions à réunir pour que le développement futur réponde aux enjeux des transitions, notamment celles relatives aux contextes institutionnels dans lesquels ce développement a lieu, et aux interactions entre les différents acteurs.

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_zp_Fe_wZQW2dqsXfypjpBg

Auteurs intervenants : François Kockmann (ex chambre d’agriculture de Saône et Loire) et André Pouzet (ex Terres Inovia)

Discutants : Lionel Borey (agriculteur) et Jean-Guy Valette (consultant Ilexo SAS)

L’engagement du monde professionnel agricole dans la co-gestion des politiques agricoles a créé un dispositif de développement agricole qui s’est complexifié au fil du temps, mais qui a permis de maintenir, parfois sous tension, un continuum recherche-formation-développement-innovations original. Comment son rôle d’interface entre science et pratique a été un aiguillon pour la production et la diffusion des savoirs agronomiques ? Et comment le système de développement agricole s’adapte pour poursuivre sa contribution à la construction de la discipline agronomie, en particulier dans le contexte de transitions agricoles ?

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_CIC17N9MRvGbe5y_v12hVQ

Auteurs intervenants : Marc Benoît (INRAE) et Rémi Koller (ex Association pour la Relance Agronomique en Alsace),

Discutants : Jérôme Mousset (ADEME) et Sarah Feuillette (Agence de l’eau Seine-Normandie)

Les politiques publiques, à la fois d’orientation agricole et sectorielles, créent des obligations et ouvrent des opportunités aux agriculteurs, sur les plans environnemental, économique, social et culturel, qui ne sont pas sans conséquences sur la façon de mobiliser les savoirs agronomiques dans la pratique. Comment ces politiques publiques ont pris en compte ou à l’inverse ignoré les savoirs agronomiques ? Quel rôle ont-elles joué dans l’évolution de l’agronomie, en particulier l’élargissement des objets d’étude ? et en retour, comment les agronomes contribuent aux politiques publiques ?

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_C3FXEk1eS8-M4iUsHd0Q4w

Auteurs intervenants : Jean-Marc Meynard (INRAE)

Discutants : Aïcha Ronceux (AgroTransfert) et Claude Gitton (Inspection générale de l’environnement et du développement durable)

Au cours du temps, les régimes d’innovation en agronomie se sont profondément renouvelés. Comment se sont-ils succédés et imbriqués entre eux ?  Quels acteurs ont été mobilisés ? Comment ces évolutions ont-elles contribué à la fabrique de l’agronomie, à la fois comme moteur et comme contexte, selon les cas contraignant ou stimulant ? Et comment favoriser la ou les dynamique(s) d’innovation que réclament les multiples transitions en cours et à venir ?

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_p-YlCnDSRmW14zShJtw6Ag