CHRISTIAN CANDALH
INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE, à COMPéTENCE PéDAGOGIQUE EN AGRONOMIE
Membre du Conseil d'administration de l'AFA depuis 2023
Convaincu que l’agronomie est la science du futur et que l’AFA participe de l’évolution de
l’agronomie au regard des attentes sociétales et des défis à relever.
Après une formation au sein de l’enseignement agricole, j’ai débuté ma carrière professionnelle au Service de la Protection des Végétaux, puis en exploitations agricoles, avec en parallèle une activité de rédacteur technique pour une revue professionnelle.
Depuis 1988, je me suis tourné vers l’enseignement agricole, et une formation en Sciences de l’Education (Université de Tours). J’ai enseigné l’agronomie dans diverses structures (privé/public), et pour différents publics, lycéens, apprentis, adultes. Puis j’ai occupé des fonctions de direction en lycées agricoles publics pendant une quinzaine d’années. Je suis actuellement inspecteur pédagogique en agronomie. L’essentiel des missions consistant à former, évaluer et contrôler les enseignants, évaluer les établissements, mais aussi l’écriture des référentiels, les sujets d’examens, et les concours d’enseignants.
J’ai participé en 2022 aux entretiens O de Serres, et collaboré avec F Chrétien (L’institut Agro Dijon, UMR FOAP) et A Pujos (ENSFEA) à un atelier sur la formation des enseignants, à partir duquel nous avons rédigé un article pour la revue AES, paru dans le numéro de décembre 2022, sous le titre La formation continue des enseignants en agronomie au service des nouveaux enjeux de l’enseignement agricole en matière de transitions. Je suis également membre du conseil d’administration du COMIFER. Au sein de l’AFA je souhaite participer aux échanges et partages de connaissances, afin d’alimenter nos réflexions sur les orientations en matière de formation des élèves de l’enseignement technique (rénovations des référentiels) mais également des
enseignants.