Agriculture, agronomie, agroécologie, agroforesterie, permaculture : l'AFA vous propose ici quelques définitions simples de ces concepts dont les frontières sont partiellement poreuses.
Agronomie
L'agronomie est la science de l'agriculture en général - qui étudie les opérations de production et les personnes qui les mettent en oeuvre.
Au sens restreint, l'agronomie est consacrée à l'ensemble des aspects de la production de végétaux.
Au sens large, l'agronomie inclut des notions de zootechnie (science des pratiques d'élevage), de pédologie (science des sols), d'écologie (science des interactions des êtres-vivants avec leurs milieux), d'économie, de foresterie, etc.
C'est une science passionnante qui se trouve à l'interface de nombreuses problématiques (production alimentaire, gestion des ressources et des écosystèmes, impacts environnementaux de l'agriculture, ...), qui mobilise des compétences d'observation, d'échanges et de modélisation notamment, et qui est en interaction constante avec nombres disciplines (géographie, sociologie, ...).
Plus concrètement, l'agronomie s'intéresse :
- à la sélection et à la culture des végétaux utilisés pour nourrir les hommes et animaux, pour se vêtir, comme source d'énergie, ...
- aux interactions entre ces plantes et les différents composants de l'agroécosystème (sol, atmosphère, prédateurs, auxiliaires, aquiphères, ...) pour favoriser la croissance des végétaux, diminuer les pollutions, maintenir le potentiel de production, ...
- aux pratiques et techniques de culture (par exemple dates et conditions de semis des céréales, techniques de taille des fruitiers, fréquence et volumes d'irrigation de la vigne, ...)
- aux outils et matériels utilisés (tracteurs et outils de travail du sol, machines de récolte et de vendange, matériel de traitement, installation de séchage, tri et stockage des récoltes, ...)
- à la gestion des plantes adventices, des maladies et des ravageurs, par différentes méthodes de lutte (mécanique, chimique, biologique, ...)
- aux modalités de renouvellement de la fertilité du sol, etc.
Notez que de nombreuses définitions spécifiques et historiques sont à retrouver sur le site des mots de l'agronomie
Agriculture
Au sens restreint, Larousse définit l'agriculture comme "l'ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale".
Mais le terme désigne plus largement toutes les activités liées à la production de plantes : travail du sol certes, mais aussi désherbage, gestion des prédateurs et maladies, récolte, sélection des variétés les plus adaptées, aménagements des parcelles et des abords, gestion de l'eau par drainage ou irrigation, transformation éventuelle et commercialisation des productions, etc.
Et cela concerne toutes les plantes : comestibles par les humains, utilisées en tant que fourrage pour les animaux, à destinée médicinales aromatiques et à parfum, pour la production énergétique via méthanisation ou "biocarburants".
Enfin, au sens large - et presque par abus de langage - le terme agriculture inclut aussi les pratiques d'élevage.
Agroécologie
L'agroécologie est un modèle d'agriculture écologiquement et socialement plus responsable, qui tend vers une alimentation et une gestion des ressources plus durables. Elle repose notamment sur une moindre utilisation d'intrants (engrais minéraux et pesticides notamment), et sur des pratiques favorisant les régulations biologiques (rotations culturales longues, haies, associations de cultures, ...).
D'après le dictionnaire d'AgroEcologie, l'agroécologie n'est pas qu'un modèle d'agriculture, mais aussi un mouvement social et un domaine scientifique en construction (considéré par certains comme indépendant, par d'autres comme partie du domaine scientifique de l'agronomie).
Agroforesterie
L'agroforesterie est une pratique qui consiste à cultiver des espaces qui sont également arborés. De multiples systèmes d'agroforesterie existent, de l'arbre isolé conservé dans une parcelle, à l'implantation et l'entretien de haies multispécifiques, en passant par les systèmes de plantation d'arbres de la même espèce en rangs avec culture des interrangs (céréales et noyers, pâturages arborés, ...).
Les avantages attendus de la présence d'arbres sont multiples : contribution au renouvellement de la fertilité des sols (remontée d'éléments nutritifs depuis les horizons profonds du sol), diversité des habitats et donc des auxiliaires de culture, effet brise-vent, ombrage, diversité des productions (cultures, mais aussi fruits, bois, voire feuillage parfois utilisé comme fourrage pour les animaux).
Pour approfondir, explorez le site de l'Association Française d'Agroforesterie
Permaculture
Selon le grand dictionnaire terminologique, la permaculture est l’« ensemble des pratiques et des modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en synergie avec la nature, afin que le développement soit durable et que les écosystèmes soient respectés, voire renforcés. »
Le mot permaculture, d’origine anglaise, signifie une « agriculture permanente ». Bill Mollison et David Holmgren ont théorisés ce concept dans les années 1970, en constatant que les monocultures avaient des effets défavorables sur la vie du sol et la biodiversité. Ils se sont alors inspirés du modèle d’agriculture naturelle du japonais Masanobu Fukuoka, pour créer un mode de production non polluant et limitant la production de déchets sur un espace réduit.
Ainsi définie, la permaculture n’est pas uniquement un mode de culture, mais s’étend à la création d’un système durable en concevant le design d’un écosystème tout en imitant la nature. Le but est de rendre les activités humaines plus respectueuses de notre environnement et de créer des interactions positives « positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres ».
De nombreux systèmes de maraîchages diversifiés s'inspirent de ces principes.
Qui pratique l'agronomie ? Où est enseignée l'agronomie ?
Les personnes mobilisant les concepts de l'agronomie exercent des métiers variés : agriculteurs, chercheurs, conseillers, fournisseurs, enseigants... Les domaines d'activités sont forcément liés à l'agriculture, mais la diversité est importante, du céréalier picard à l'arboricultrice de la vallée du Rhône, de la chercheuse INRAE au conseiller de coopérative ou de Chambre d'Agriculture, du commercial en engrais à l'enseignante en école d'agronomie.
Aussi, les formations initiales et continues concernant l'agronomie sont nombreuses, et réparties sur tout le territoire français. Les diplômes qui intègrent des connaissances agronomiques vont du doctorat au CAP, en passant par de nombreux BTSA, des bacs agricoles et des ingénieurs agronomes. Toutes les informations sont sur le site educagri.fr.