Aller au contenu principal

Emplois et stages

En tant que carrefour interprofessionnel, l'AFA est périodiquement sollicitée pour mettre en avant des offres d'emplois et de stages dans les domaines de l'agronomie. Vous les retrouverez sur cette page.

ingénieur(e) chargé(e) de mission

En premier lieu, le(la) chargé(e) de mission contribuera aux travaux dévolus au «groupe national d’appui à la Directive Nitrates», dont il (elle) sera à la fois animateur et cheville ouvrière. A ce titre, il(elle) mettra en place des groupes de travail et coordonnera des réunions d’échanges avec les Ministères ou les administrations décentralisées et mènera en particulier des travaux relatifs à

-L’évaluation de la précision de la méthode de référence afin de pouvoir vérifier que les résultats des logiciels de raisonnement de la fertilisation azotée se situent bien dans la fourchette d’incertitude calculée. Cette vérification constitue l’un des nouveaux critères de la labellisation des outils.

- L’actualisation et l’amélioration des références sur d’autres paramètres de l’équation du bilan, portant notamment sur certaines formes de cultures intermédiaires, sur la particularité des systèmes en AB, etc.

En second lieu, le CM apportera également un appui aux animateurs des 5 autres groupes de travail (N S, P K Mg, Statut acido-basique, Produits résiduaires organiques, Fertilisation organique et biologique des sols) pour organiser les réunions, établir l’ordre du jour, assurer le rapportage et la valorisation des résultats, notamment via le site Internet du COMIFER.

 

CDI 80% Rémunération selon grille et expérience

Lieu de travail : Quartier La Défense -Puteaux (92) + déplacements occasionnels sur toute la France

Poste à pourvoir en septembre 2021

Candidature à adresser à contact@comifer.fr

Chargé d’Enseignement Contractuel en Agronomie des territoires

Recruté(e) à partir du 1er octobre2021 sur un contrat d’un an renouvelable à partir du 1er janvier 2022, au sein Montpellier SupAgro, il/elle dispensera des enseignements d’agronomie dans plusieurs formations Ingénieur et Master de l’établissement.

Les enseignements porteront sur l’agronomie des territoires, qui se fonde sur une connaissance solide à la fois du fonctionnement biophysique d’une parcelle cultivée, du fonctionnement d’une exploitation agricole, et des modes de coordination entre agrosystèmes qui coexistent au sein d’un même territoire. Il/elle encadrera des étudiants enstage, en mobilité internationale et encésure. Ses activités pédagogiques seront menées en collaboration étroite avec les quatre enseignant-chercheurs en agronomie, regroupés au sein de l’Axe 2 (animé par Aurélie Metay) du département MPRS. La charge d’enseignement sera de 192 heures équivalent TD par an.

La recherche portera sur la conception de systèmes agricoles innovants, et sur les méthodes pour les évaluer aux échelles de l’exploitation et du territoire. Le CEC sera rattaché à l’UMR ABSys où il mobilisera ses compétences en agronomie et agroécologie à l’échelle territoriale.

 

Compétences requises : Docteur en agronomie, maitrisant les approches système et le travail de terrain, ayant travaillé à l’échelle exploitation et supra exploitation. Une expérience d’enseignement et un goût pour la pédagogie seront appréciés. Capacité à enseigner en Anglais.

 

Renseignements : Aurélie Metay–Professeure d’Agronomie

Envoyer un dossier de 4-5 pages maximum comprenant un cv, la description des activités de recherche et la liste des publications, la description des activités d’enseignement et une note sur l’adéquation des activités du candidat au profil de CEC+ photocopie du diplôme de doctoratpar e-mail avant le 25 août 2021 à aurelie.metay@supagro.fr et anne.barbier-mairot@supagro.fr

A l’issue d’une sélection sur dossier, les candidats retenus seront avisés pour une audition dans la premièrequinzaine de septembre.

 

 

Autres ressources

Le site de l'APECITA : accueil du site

Les concours de chargé de recherche INRAE : lien

La section emploi du CIRAD : lien

Les offres d'Arvalis : site

Le réseau des Chambres d'Agriculture : site

Le réseau des CIVAM : lien

Et surtout, ne pas hésiter à proposer ses services directement aux structures qui vous semblent intéressantes !