Teatske BAKKER
Chercheuse en Agronomie Système (Cirad-Parakou Benin)
Membre du Conseil d'administration de l'AFA depuis Mars 2024
Pour l’AFA, je souhaite apporter un regard extérieur grâce à ma connaissance de l’Afrique sub-Saharienne
L’AFA est une communauté scientifique et technique dont les travaux et débats ont accompagné mon parcours à plusieurs reprises. J’ai fait mes premières expériences de terrain au Burkina Faso (2014) et Togo (2015-2017) pour Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières. J’ai ensuite réalisé une thèse sur les changements de pratiques des agriculteur.rice.s suite à la participation à des interventions de conseil participatif (champs-écoles) au Togo et au Burkina (partenariat CIRAD-AVSF-FAO). Recrutée en tant que chercheuse en agronomie à l’UMR Innovation au CIRAD, je suis expatriée au Bénin depuis septembre 2022 et accueillie à la faculté d’agronomie de l’université de Parakou.
Mes recherches portent sur le travail dans les exploitations familiales (temps de travaux, organisation du travail, conditions de travail…) en lien avec le déploiement de la mécanisation, en particulier la moto-mécanisation. Cela m’amène à aborder des questions agronomiques à l’échelle des systèmes de culture telles que la gestion de l’enherbement, mais je me positionne également à l’échelle de l’exploitation pour prendre en compte l’organisation du travail avec les différentes activités et statuts des travailleurs, dans un environnement plus large (territoires, systèmes agraires).
Ma vision de l’agronomie place la diversité des agriculteurs, agricultrices et travailleurs agricoles au coeur des interventions dans les systèmes de culture et les exploitations. Comprendre les pratiques est un préalable à l’accompagnement et la réflexion sur les évolutions de ces systèmes. Je porte ainsi un questionnement sur les différentes dimensions du travail en agriculture et de place de la mécanisation dans les systèmes de culture, surtout lorsqu’on parle d’agroécologie. Je vais continuer à mener des démarches participatives et de co-conception sur ces thématiques.
Pour l’AFA, je souhaite apporter un regard extérieur grâce à ma connaissance de l’Afrique sub-Saharienne, en considérant que de nombreuses thématiques abordées par l’association sont transversales. Je suis motivée par le fait de garder un lien avec la communauté des agronomes dans des contextes européens et de participer aux échanges et la publication de travaux de terrain et témoignages.