Ingénieure agronome et docteure en Agronomie d’AgroParisTech, Elise Pelzer est depuis octobre 2020 détachée à la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France en tant que chargée de mission innovation.
Membre de l'AFA depuis sa création, elle est élue en 2021 au Conseil d'Administration.
Depuis 2009, elle était chargée de recherche à l’INRAE, dans l’UMR Agronomie (Grignon), avec pour thématique principale l’analyse des impacts de la réintroduction de légumineuses dans les systèmes de culture et les territoires. Ses projets de recherche étaient tous en lien avec une agriculture répondant à des enjeux majeurs : transition agroécologique, impacts sur l’environnement, développement des filières agricoles locales et des territoires. Elle a travaillé sur divers sujets portant entre autres sur la conception de systèmes de culture durables et localement adaptés, l’évaluation de leur durabilité (production, impacts environnementaux, rentabilité économique, critères sociaux), la diversification des rotations, la mobilisation et la formalisation des innovations agroécologiques issues des agriculteurs et de la recherche. Ces sujets ont été abordés par l’expérimentation (associations céréales-légumineuses), le suivi de parcelles chez les agriculteurs, l’animation d’ateliers, etc.
Ses activités consistent désormais, dans le cadre de la création du service IRD à la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France, (i) à détecter les innovations de terrains chez les agriculteurs (innovations au sens large, qui servent la transition agroécologique : diversification des rotations, associations, plantes de services, agriculture de conservation, agroforesterie, échanges éleveurs-céréaliers, numérique) en région et hors région, ainsi que des innovations issues des projets R&D régionaux, nationaux et Européens, et (ii) à s’assurer du transfert de ces innovations au sein des exploitations agricoles Hauts-de-France. Elle travaille plus précisément sur les cultures de fruits et légumes frais, ainsi que sur les légumineuses, dans la continuité de ses thématiques antérieures : diversification, filières durables.
Elle souhaite s’investir en tant que membre du conseil d’administration de l’AFA pour réfléchir et contribuer au rapprochement des métiers de l’agronomie afin de faciliter les échanges de points de vue, de connaissances, d’approches, de méthodologies, etc. entre les structures de recherche, développement, enseignement, et les agriculteurs.