Laure Hossard est ingénieure agricole et docteur en Sciences Agronomiques d’AgroParisTech. Elle travaille en tant que chargée de recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche (Inra/Cirad/SupAgro) «Innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation», située à Montpellier.
Trésorière de l'AFA depuis 2018, elle est une des membres les plus actives de l'association.
ERROR: Content Element with uid "688" and type "JBdesign_IMGalone" has no rendering definition!
Ses travaux portent sur l’évaluation intégrée et participative de systèmes agricoles innovants, depuis la parcelle jusqu’à la petite région, en incluant l’échelle de l’exploitation agricole.
Le principal objectif de ces travaux porte sur l’identification de systèmes performants et durables, issus de compromis multi-échelles et multi-acteurs, et permettant de répondre aux enjeux locaux (ex. qualité de l’eau, bioagresseurs) et globaux (changement climatique, volatilité des prix agricoles), principalement sur des terrains méditerranéens, notamment en Camargue (13) et à Valensole (04).
L’agriculture actuelle fait face à de nombreux enjeux, sociétaux, de production et de qualité. Pour y répondre, l’agronomie est au centre pour concevoir, avec les parties prenantes, des solutions innovantes et durables économiquement, écologiquement et socialement.