Marie-Hélène Jeuffroy est agronome, directrice de recherche à INRAE et agricultrice.
Elle est membre du CA de l'AFA depuis 2013 et a été membre du bureau plusieurs années.
ERROR: Content Element with uid "712" and type "JBdesign_IMGalone" has no rendering definition!
Après une formation à l’INA Paris-Grignon, elle a réalisé une thèse à l’INRA en écophysiologie. Puis, fortement attirée par l’action, elle a rapidement orienté ses recherches sur la connaissance du fonctionnement des cultures (d’abord du pois puis du blé) vers des questions d’adaptation de pratiques culturale au nouveaux défis que l’agriculture doit relever. Elle a ainsi travaillé sur la nutrition azotée du blé, sur la conception d’idéotypes variétaux, sur la conception d’outils d’aide à l’action avec leurs utilisateurs, et sur la conception d’organisations de systèmes de culture à des échelles supra-parcellaires.
Face aux nombreux enjeux auxquels l’agriculture est confrontée, l’agronomie a un rôle essentiel à jouer, pour aider à concevoir les solutions qui permettront de relever le défi du développement durable, en mobilisant connaissances scientifiques, savoirs et savoir-faire locaux.
Selon elle, l’Afa peut et doit jouer un rôle structurant dans le partage des idées et des savoirs au sein des agronomes, et contribuer à la construction de l’avenir de l’agriculture et de la société en général.