Marion DELESALLE
Ingénieure agronome, CHEFFE DE PROGRAMME GESTION DE L’AZOTE ET RAISONNEMENT PAR OBJECTIFS DE RéSULTATS Chez AGRO-TRANSFERT RESSOURCES ET TERRITOIRES
Elle intégre le Conseil d'administration par voie de cooptation en 2024.
"L’AFA me semble être une interface plus que jamais nécessaire pour créer un espace d’échanges entre agronomes et favoriser le dialogue en pairs. Elle me paraît être un acteur incontournable pour répondre aux problématiques que rencontre l’agronomie, dans une époque où elle est au coeur de nombreux débats. L’AFA dispose de ressources précieuses pour alimenter ces débats de manière constructive, en apportant solidité scientifique et technique"
J’ai connu l’AFA au travers des webinaires organisés par l’association et via la revue AES à laquelle j’ai pu contribuer à plusieurs reprises (contribution dans la revue AE&S nottament).
Salariée chez Agro-Transfert Ressources et Territoires depuis 8 ans, j'ai eu la chance de mener à bien des études et projets de R&D sur des sujets aussi passionnants que variés et à des diverses échelles de travail : traque à l'innovation sur les complémentarités cultures élevage au sein des exploitations, analyse des prises de décisions des acteurs publiques pour porter des projets de bioéconomie sur un territoire, portage du projet ABC'TERRE visant à évaluer et cartographier les scénarios d'atténuation au changement climatique d'un territoire, portage du projet GAZELLE pour une meilleure gestion de l'azote à l'échelle du système de culture par l'application du raisonnement par objectifs de résultats, etc.
Mon expérience porte surtout sur la création de démarches d'accompagnement des agriculteurs (passant par la formation et l’accompagnement des acteurs du développement dans leur appropriation de nos démarches), sur le déploiement-test de ces démarches sur le terrain et sur la gestion de projet multi-partenariaux.
Depuis quelques mois responsable du programme qualité de l'eau et gestion de l'azote au sein de ma structure, mes défis visent à (1) transférer le plus efficacement possible nos travaux, (2) accompagner les acteurs du développement dans leur accompagnement des agriculteurs et (3) accompagner également les collectivités et acteurs publiques dans leur décision vis-à-vis des politiques de qualité de l'eau.
Être à l'interface entre la recherche, le conseil-développement, les agriculteurs et les décideurs publiques me plaît. Transférer les résultats de nos travaux à ces cibles en s'adaptant à leur bagage et leur langage est un challenge qui me porte et que j’aimerai plus que jamais porter au sein de l’AFA.
Je souhaite depuis plusieurs années m'investir personnellement, dans un nouveau projet visant à toujours plus oeuvrer pour l’innovation agronomique et porter à la connaissance du plus grand nombre ces travaux.
En intégrant le CA de l’AFA, je souhaite ainsi apporter mon réseau, mes idées et mon énergie à l'association. Je souhaite en être porte-parole pour qu’elle ait un plus grand rayonnement. J’aimerais également m’enrichir des retours d’expérience et rencontres avec d'autres agronomes venant d'autres horizons, d’autres régions agricoles et d’autres structures.
Je souhaite également contribuer au fait que l’AFA pèse plus dans les débats publiques autour de l’agriculture. Je suis convaincue que nos travaux d’agronomes doivent être plus pris en compte dans les politiques publiques.