Philippe Prévost est agronome, Chargé des coopérations numériques d'Agreenium.
Agreenium - Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France
147, rue de l’université, 75338 Paris cedex 07, France,
Tél : +33(0)1 42 75 96 07
www.agreenium.org
ERROR: Content Element with uid "674" and type "JBdesign_IMGalone" has no rendering definition!
Ses origines familiales (fils d’agriculteur du Poitou), son histoire avec l’enseignement agricole, en tant qu’élève d’abord (de lycée agricole puis d’Ecole d’ingénieur), puis comme ingénieur-docteur (ingénieur des travaux horticoles, puis ingénieur d’agronomie, puis docteur en didactique des sciences), et sa curiosité intellectuelle l’ont toujours immargé dans les sciences et les techniques agronomiques, et plus particulièrement sur les types de savoirs à enseigner et leur transmission dans les différentes formation de l’enseignement agricole.
Directeur de l'Etablissement Public d'Enseignement Agricole Olivier de Serres de 1997 à 2004, il a dirigé le Domaine historique du père de l'agronomie française et s'est replongé dans l'histoire de la science agronomique.
Initiateur des Entretiens du Pradel en 2009, il a découvert le besoin des agronomes des différents métiers d’avoir un lieu d’échanges en dehors de leurs institutions. Il a donc tout naturellement poursuivi son action par la participation à la mise en place de l’Associaiton Française d’Agronomie.
Après avoir effectué deux mandats au Conseil d’Administration de l’Afa avec la fonction de secrétaire, il continue d'être un membre très actif de l'association et de son CA. Il est rédacteur en chef de la revue AE&S depuis 2020. Il participe également à la mise en place de l’agrothèque et à l’animation du groupe « Capitalisation et transmission des savoirs agronomiques ». Il est enfin la cheville ouvrière de l’organisation des Entretiens du Pradel.
Il apporte à l’Afa sa connaissance approfondie du système de l’enseignement agricole technique et supérieur, une expérience de gestionnaire et de management de projets et une expertise dans le champ scientificque de la didactique des sciences.