Yves François est agriculteur dans l'Isère, membre du CA et du bureau de l'Afa depuis 2012. Il participe notamment au groupe d'accompagnement de Tours en France des métiers et tâches des agronomes.
Vice-président de la FRCUMA AURA, il est également élu dans le collège des CUMA au sein de la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes. Pro-actif sur les questions environnementales, il a porté l'opération PILAZOTE inscrite dans le réseau FERTI-MIEUX et est actuellement engagé sur la préservation de la biodiversité.
ERROR: Content Element with uid "687" and type "JBdesign_IMGalone" has no rendering definition!
L'avenir immédiat de notre agriculture passe pour lui par cette réorientation, avec comme clef d'entrée la microbiologie des sols, en étant suffisamment pédagogique vis-à -vis des agriculteurs pour qu'ils se réapproprient pratiquement cette science le plus vite possible.
"Il faudra aussi se rééquiper sérieusement en entomologistes, pédologues et autres botanistes, espèces en voie de disparition (en plus des agriculteurs) qui pourront compléter efficacement tout le travail immense qu'il reste à accomplir, et qui est pour lui la voie essentielle pour développer une agriculture durable, qui puisse tenir sur ses trois pieds parfaitement égaux, Social, Environnemental et Économique."
Il apporte à l'Afa le ressenti et la vision du monde des agriculteurs, sur le terrain et essaye de continuer de rapprocher le monde scientifique et agricole, sur l'Agroécologie par exemple...
À l'aune de multiples transitions fondamentales, il lui paraît indispensable de décloisonner ces mondes, pour plus de fluidité, de cohérence et surtout d'efficacité.
Il a également représenté l'AFA au RNEST Sol : Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols, une des actions du plan agriculture-innovation 2025 http://agriculture.gouv.fr/plan-agriculture-innovation-2025-premier-bilan-des-actions