A. MESSÉAN Président de l’AFA et P. PREVOST Rédacteur en chef

Depuis la création de l’Association française d’agronomie en 2008, la contribution des agronomes à la réflexion sur les liens entre politiques publiques, pratiques agricoles et rentabilité des entreprises a fait l’objet de plusieurs numéros de notre revue [1]. Car au-delà de leur rôle dans la compréhension des interactions entre la gestion des milieux de culture et les impacts des techniques agricoles, ils apportent aux débats et propositions politiques et économiques leur point de vue singulier sur l’approche systémique de l’activité agricole et la prise en compte de la diversité des situations agronomiques, apport important dans une période où les choix politiques sont contraints par de nombreux défis auxquels doit faire face l’activité agricole.

En effet, dans un contexte de changement global et de fortes attentes sociétales, l'agriculture doit engager de profondes mutations et, pour les mettre en œuvre au mieux, il est indispensable que les systèmes agri-alimentaires soient pensés, pilotés et évalués en fonction de leurs impacts réels et non uniquement par la nature des pratiques comme cela a été le cas jusqu’à présent. Il s’agit là d’un véritable défi pour les agronomes à proposer des pratiques multi-performantes et des instruments simples pour les adapter à chaque contexte et les piloter en fonction de leurs impacts.

Ce numéro d’Agronomie, environnement & sociétés s’inscrit dans ce contexte, et plus particulièrement dans le cadre de la réforme en cours de la Politique Agricole Commune. Il prolonge le débat agronomique « Comment promouvoir des pratiques agronomiques vertueuses dans la réforme de la PAC ? » organisé par l’Association Française d’Agronomie (Afa) en 2020, avec un prolongement par des contributions diverses, en particulier dans le cadre de wébinaires disponibles sur le site de l’Afa [2].

Ce numéro combine analyses et témoignages sur les politiques agricoles successives, présentations de l’architecture et des instruments de la réforme, description de cas d’étude illustrant le défi souligné ci-dessus, propositions d’indicateurs contribuant à un pilotage des impacts par les impacts et éclairages étrangers.

Si la réforme se met désormais en place, le débat se poursuit sur son ambition et ses limites ainsi que sur les instruments de suivi et d’évaluation. L’Association Française d’Agronomie entend poursuivre sa contribution à ce débat et stimuler l’engagement des agronomes à proposer des instruments et des outils permettant aux politiques agricoles de répondre au triple défi climatique, nutritionnel et sanitaire auxquels l’agriculture est confrontée.

Bonne lecture.

[1] « Agronomie et Grenelle Environnement » en juin 2011 ; « Politique agricole commune européenne : lectures et propositions agronomiques » en juin 2013 ; « Des politiques publiques à l’efficacité économique des entreprises agricoles : quelles synergies entre agronomie et économie ? » en juin 2014.

[2] https://agronomie.asso.fr/webinaires

Aux membres du comité de numéro :

Antoine Messéan, Christian Bockstaller, Michel Duru, Yves François, Bertrand Omon, Philippe Pointereau, Christine Rawski, Jean-Marie Séronie.

Aux relecteurs et relectrices :

Frédérique Angevin, Philippe Baret, Vincent Bellet, Christian Bockstaller, Pierre Cornu, Laurence Fontaine, Yves François, Philippe Gate, Michel Guglielmi, Rémi Koller, Catherine Laroche-Dupraz, Marie de Lattre-Gasquet, Christine Leclerc, Françoise Lescourret, Philippe Leterme, Francis Macary, Adeline Michel, Thierry Papillon, Elise Pelzer, Philippe Pointereau, André Pouzet, Raymond Reau, Xavier Reboud, Olivier Réchauchère, Jean-Marie Séronie, Georges Serpantié, Clelia Sirami, Sophie Thoyer, Egizio Valceschini, Philippe Viaux.

A l’équipe de suivi et réalisation de la chaîne éditoriale :

Jérôme Busnel et Philippe Prévost