Résumé

L’article montre, en s’appuyant sur une histoire elle-même construite au fil de différents dispositifs, comment l’évaluation est une étape clé dans l’accompagnement agronomique des agriculteurs en transition avec l’approche système de culture. L’évaluation a été présente et s’est révélée indispensable, tant pour les agriculteurs que pour leur accompagnateur agronome. C’est une étape complémentaire, jumelle, des étapes de conception de système de culture et de leur mise en œuvre. La première légitimité et le premier usage sont une contribution directe à la conception « pas à pas » des systèmes de culture. Elle est aussi indispensable pour faire « démonstration » et pour produire parfois des ressources. L’évaluation est aussi le moyen d’élargir la palette des enjeux à prendre en compte, dans une mixité entre biens privés et communs. Les résultats sur les critères représentant ces enjeux sont alors à privilégier. L’évaluation est également apparue rapidement, et cela s’est confirmé au fil du temps, comme déterminante dans l’acquisition d’autonomie dans l’univers professionnel des deux types d’acteurs. Cette autonomie a représenté une ressource forte, considérant que la voie choisie ne correspondait pas à la norme professionnelle dominante.