Résumé

L’article présente les travaux entrepris en Espagne pour élaborer et négocier en interne le Plan Stratégique National, cheville ouvrière de l’application nationale de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC).  Les Eco-régimes en sont la principale nouveauté environnementale et la voie principale par laquelle l’agronomie est entrée en force dans le débat.

Il conclut que la future PAC doit être la PAC du futur, celle de la transition écologique. Pour la période budgétaire qui commence, un budget européen important est encore disponible. Les Plans stratégiques, et les Eco-régimes, sont une opportunité unique.

Le nécessaire changement de paradigme ne se limite pas à la politique agricole ni même aux politiques publiques. On ne produira pas « plus avec moins », et surtout on ne produira pas mieux, sans une dose intensive d’agronomie écologique et d’écologie agronomique.  On est encore loin de rêver à une séparation, comme en France, entre la vente et le Conseil mais l’idée d’une prescription obligatoire « phytosanitaire » comme il existe une prescription « antibiotique » commence à faire son chemin.

Durant des décennies, des recettes simples et généralisées maximisant les intrants et les interventions préventives ont cru être capable de remplacer l’agronomie. Chasser l’agronomie, elle nous revient au galop.

Mots clés : PAC, Plan stratégique, Eco-régimes, filières alimentaires, Agronomie