Résumé

Depuis plusieurs années, les approches socio-métaboliques explorent les aspects biophysiques des sociétés, ses impacts sur l’environnement et ses stratégies d’adaptation. Le métabolisme agri-alimentaire, défini comme l’ensemble des processus de prélèvement et de transformation de matières et d’énergie en vue de la consommation alimentaire, incluant les déchets qui en résultent, constitue un cadre renouvelé pour les agronomes s’intéressant aux transitions alimentaire, agricole et énergétique à l’échelle territoriale. Dans cet article, nous résumons les fondements des approches socio-métaboliques puis synthétisons des travaux réalisés à l’échelle d’un territoire périurbain situé au sud-ouest de l’agglomération parisienne, portant sur le diagnostic des flux et la prospective territoriale. Nous dressons enfin des perspectives de travaux en agronomie visant à approfondir les connaissances sur les systèmes agricoles impliqués dans les métabolismes agri-alimentaires. Ces connaissances forment également une base de réflexion pour les acteurs locaux afin de limiter l’impact des activités anthropiques sur la biosphère et participent ainsi d’une gestion collective des territoires.

Mots-clés : approche métabolique, transition, diagnostic, diversité, périurbain