Résumé

La 11ème édition des Entretiens agronomiques Olivier de Serres a traité de l’évolution des métiers, des activités et des compétences des agronomes dans le contexte actuel de transitions multiples de l’agriculture.

Au-delà de transitions sociotechniques (écologique, énergétique, numérique, alimentaire), les défis d’abandon des énergies fossiles et d’accroissement de la biodiversité exigent une transformation radicale des pratiques agricoles. Les agronomes ont une place et un rôle essentiel à jouer, à condition qu’ils poursuivent l’élargissement de leur champ d’activités, tout en gardant leur expertise sociotechnique. Cela suppose un renforcement des compétences individuelles, mais également l’affirmation d’une compétence collective que les institutions et les employeurs doivent encourager.

Mots-clés : transformation agricole, Agronomes, activités, compétences, reconnaissance