Résumé       

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 a introduit les Obligations Réelles Environnementales (ORE) à l’article 132-3 du code de l’environnement. L’ORE est un nouvel outil constitutif de la stratégie foncière, valorisant les propriétaires volontaires, afin de protéger une ressource. Différentes ORE existent aujourd’hui, principalement pour protéger la biodiversité. Leur mise en place nécessite de nombreuses compétences complémentaires (droit, agronomie, écologie, hydrogéologie...) et un travail collectif transparent afin d’adapter le contrat aux contextes locaux. Des ORE protégeant la ressource en eau voient lentement le jour.

Les ORE sont des outils juridiques innovants, permettant aux propriétaires fonciers de redevenir acteurs des territoires. Elles peuvent être un outil de dialogue, de valorisation des actions bénéfiques à la société de façon générale. Les agronomes ont un rôle essentiel à jouer pour que les ORE soit utilisées de façon efficace, sans perdre les objectifs, dans notre cas, de protection de la quantité de l’eau. Ainsi, le métier d’agronome doit d’avantage identifier les systèmes de cultures non polluant en se projetant sur le temps long, afin de préserver les biens communs (eau, sol, biodiversité…), face au dérèglement climatique tout en assurant les services sociétaux attendus.

Mots-clés : stratégie foncière, politique publique, protection de la ressource en eau, bien commun, contractualisation, obligation réelle environnementale