Avant-propos

A. MESSÉAN Président de l’AFA, O. RECHAUCHÈRE Rédacteur en chef et M. BENOÎT Président sortant

Ce numéro, consacré à l’irruption du numérique en agriculture, est issu d’une réflexion engagée lors de l’Assemblée générale de l’Afa de Mars 2017. Bien que ce numéro soit moins fourni en textes que les précédents, il conforte la revue dans ses choix de donner de la visibilité à la fois aux analyses distanciées, à des états des lieux, à des témoignages sur des pratiques et à des points de vue pouvant donner lieu à controverses: toutes ces formes d’appréhension de la réalité sont utiles lorsqu’il s’agit de traiter de thématiques émergentes comme celle de ce numéro. Il la conforte également dans son choix d’associer la réflexion sur l’évolution de l’agriculture à celle des outils et métiers d’agronomes. La révolution numérique en agriculture pose en effet un défi à tous les agronomes, que ceux-ci évoluent dans le milieu économique, dans le monde de la recherche ou du développement ou de l’action publique: l’évolution en cours des métiers, notamment celui de conseil, rend urgent une adaptation des formations, initiale et continue, préoccupation qui est traitée de diverses façons dans ce numéro. Mais la révolution numérique aura probablement des conséquences majeures sur la façon dont on fait de la recherche et la réflexion à ce sujet est balbutiante. L’absence de texte consacré à l’impact du numérique dans les pratiques des chercheurs en est sans doute un signe.

Cet avant-propos est aussi l’occasion de revenir sur les 10 ans de l’Afa, ce qui a donné lieu à un petit bilan d’activité de la revue. Près de 250 textes ont été publiés en 7 ans d’activité de la revue en rythme de croisière, répartis de façon équilibrée entre des textes du registre scientifique (50% du total, entre les articles «état des connaissances» et «état des lieux») et des textes de témoignages, contro-verses, comptes rendus d’ateliers, etc. Cette diversité d’approche est notre marque de fabrique. En termes de thématiques traitées, et même si créer des catégories a toujours un côté un peu artificiel, quatre grands ensembles se dégagent : deux plutôt centrés sur l’agriculture, son lien à l’environnement et aux ressources (5 numéros de la revue), ou son lien à l’alimentation (2 numéros); deux plus transversaux, abordant les défis de l’agronomie en action (4 numéros) ou la question du lien aux politiques publiques (3 numéros). En somme, une diversité que nous aurons à cœur de cultiver dans les prochains numéros.

Bonne lecture !

Remerciements

Aux membres du comité de numéro : Jean-Pierre Chanet, Yves François, Gilbert Grenier, Jean Noël Paoli.

Aux relecteurs et relectrices : Jean-Yves Cahurel, Christine Leclercq, Adeline Michel, Benjamin Nowak, Thierry Papillon, Vincent Soulignac.

A l’équipe de suivi et réalisation de la chaîne éditoriale : Sophie Douhairie, Danielle Lanquetuit, Philippe Prévost.