Aller au contenu principal

Atelier terrain - peut-on se passer de glyphosate en ACS sans compromettre les performances économiques ?

jeudi 19 janvier 2023 à Genouillé (86)

Contexte

En se basant sur l'exemple du système de Dominique Gaborieau en Sud-Vienne, Jean-Guy Valette et Antoine Messéan ont organisé un atelier-terrain AFA le 19 janvier 2023 autour de la problématique adventices/glyphosate, avec le soutien de la commune de Genouillé.

L'exploitation de Dominique Gaborieau a été convertie en agriculture de conservation il y a 15 années avec combinaison de différentes pratiques destinées à restaurer la fertilité des sols, réduire le recours aux intrants, limiter le recours aux énergies fossiles et favoriser la biodiversité : usage massif de couverts végétaux, pâturage de ces couverts, diversification des rotations et utilisation de matériels de semis direct. S’il a réussi à réduire significativement l’usage du glyphosate, il n’a pas encore trouvé la solution pour s’en passer complétement et il considère que, sans glyphosate, le système élaboré ne serait pas possible et il faudrait revenir à des pratiques moins vertueuses vis-à-vis de l’environnement.

Questions : Peut-on se passer du glyphosate en ACS sans compromettre les performances économiques ? Quels arbitrages s’avèrent nécessaires à l’échelle du système de culture et de l’exploitation ?

Objectif : Faire débattre des agronomes de métiers et d’horizons divers autour de la question ci-dessus, en prenant appui sur la situation spécifique de Dominique Gaborieau et de ses usages du glyphosate, afin de partager un diagnostic agronomique, discuter des enseignements à retirer pour traiter d’autres situations similaires et éventuellement tirer quelques conclusions.

Retour sur les réflexions collectives

Autres ressources

Un bilan notamment réalisé par Alain Rodriguez dans le cadre d'EcophytoPic : https://ecophytopic.fr/alternatives-glyphosate/proteger/reduction-de-lusage-de-glyphosate-en-agriculture-de-conservation

Deux vidéos d'approfondissement du partenariat entre Dominique Gaborieau et plusieurs éleveurs à proximité, relayées par la Chambre d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine (notamment Sébastien Minette).