
Devenez nos Agroreporters 2023 !
Contexte
L’Association Française d’Agronomie souhaite appuyer la réalisation de petits films documentaires par de jeunes agronomes, avec comme objectif de questionner une pratique ou un contexte agricole.
Les stages de plusieurs mois constituent des opportunités de bien connaître un milieu, des pratiques et des systèmes agronomiques.
Filmer permet de partager avec d’autres agronomes ces expériences de terrain fortes.
Conditions
L’AFA vous propose de devenir un de ses agro-reporters !
L’objectif n’est pas de viser un oscar, mais de réaliser :
- Une version courte du film (3min) posant la problématique en donnant les principaux éléments de compréhension d’une technique en émergence, d’un mode d’action ancestral, ou d’un système de culture innovant,
- Et une version longue (15min) permettant d’approfondir le contexte pédo-climatique, économique et social, et de répondre à la problématique soulevée.
L’AFA fournira une bourse de 500€, à celles et ceux dont le projet sera retenu par la commission « agroreportage » de l’AFA. La bourse sera versée, pour moitié au départ du stage, et pour moitié à la livraison des deux versions du film.
Candidature
Rédiger un projet (4 pages max), précisant les dates et le lieu du séjour, le sujet et les personnes que vous souhaitez filmer, des premiers éléments de scénario, le type de matériel dont vous disposez, et les éventuelles possibilités de valorisation de votre expérience au sein de votre établissement ou à l’extérieur.
Facultatif : monter un mini-film de 1min30 pour exposer votre sujet et tester votre matériel audio et vidéo !
Envoyer le tout à marine.descamps@agronomie.asso.fr :
- Avant le jeudi 9 mars pour le premier créneau de sélection (1 bourse attribuée autour du 20 mars),
- ou avant le jeudi 20 avril pour le second créneau de sélection (1 bourse attribuée autour du 30 avril).
Cahier des charges
Les deux versions du film devront interroger un contexte ou une pratique agronomique, en proposant une problématique, et en apportant des éléments de réponses.
La problématique devra être particulièrement exposée dans la version courte du film (3 minutes), notamment pour être un support pédagogique à destination des enseignements agricoles et agronomiques.
Les éléments de réponse à la problématique seront exposés (ainsi que la problématique) dans la version longue du film (15 minutes environ). Ces éléments devront être argumentés (voix off ou interviews), avec une prise de recul sur leur domaine de validité (contexte pédo-climatique, para-agricole, économique, …).
Ainsi, ces deux versions du film pourront à la fois questionner la communauté des agronomes, et proposer des réponses argumentées et équilibrées à la problématique.
Calendrier
Quelques jours après l’attribution de chacune des bourses, un temps d’échange est organisé entre l’équipe de l’AFA et chaque agroreporter. L’objectif est d’approfondir le contexte et de discuter de la problématique potentielle.
Un temps de validation de la problématique précise est ensuite prévu avant réalisation des rushs.
Un scénario provisoire sur une page avec minutage approximatif est demandé avant montage.
Les deux versions du film sont à rendre en novembre.
Témoignez d’une innovation ou d’une pratique agricole pertinente, captez un contexte agro-pédo-climatique intéressant et partagez-les avec la communauté des agronomes !