La France a été retenue pour accueillir en 2015 la 21ème Conférence des Parties à la CCNUCC (COP 2015) et la 11ème session de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto. Le point focal sera, pour notre AG, l’étude des capacités d’adaptation de l'agriculture aux aléas et changements climatiques, Les agronomes de différents métiers ont la capacité à contribuer utilement à la définition de stratégies d'adaptation de l'agriculture, permettant à celle-ci de conserver ou d'améliorer ses "bonnes propriétés" économiques, environnementales et sociales.

 

Les questions abordées lors de ce débat sont les suivantes :

- Quelles tendances et incertitudes se dessinent sur l’évolution des principales variables climatiques auxquelles l’agriculture sera confrontée (pluviométrie, évapotranspiration, déficit hydrique, excès de précipitation) ? 

- Comment articuler connaissances scientifiques, dispositifs techniques et savoirs pratiques pour mieux adapter l’agriculture aux aléas et changements climatiques ?

- Comment intégrer mieux l’incertitude dans les divers métiers des agronomes ?

- Comment identifier les besoins d’aménagement liés au changement climatique dans les territoires (irrigation, drainage, zones humides, zones tampons végétalisées…) ?

- Comment évaluer et comparer la vulnérabilité et la capacité de résistance et de résilience de divers systèmes de culture, systèmes de production et filières (spécialisés ou diversifiés, annuels ou pérennes…) ?

- Comment identifier des systèmes de production dans l’impasse et imaginer des voies d’évolution?