Comment promouvoir des pratiques agronomiques vertueuses dans la réforme de la PAC ?
Contexte
La proposition de la Commission pour la réforme de la PAC (juin 2018) prévoit de renforcer les mesures de conditionnalité, notamment en ce qui concerne la diversification des systèmes de culture. Elle intègre également l’obligation pour les états-membres de proposer dans leurs plans stratégiques nationaux des « Eco-programmes » dans le cadre du premier pilier (toutefois facultatifs pour les agriculteurs). Un enjeu majeur consiste à favorise l’adoption de pratiques agronomiques adaptées au contexte local et pilotées par leurs impacts réels (« résultats ») et non uniquement par leur nature (« moyens »). Toutefois, des mesures adaptées au contexte local et un pilotage par les impacts réels restent difficiles à intégrer dans des textes réglementaires, et il y a là un défi pour les agronomes à proposer des pratiques doublement performantes et des instruments simples pour les adapter à chaque contexte.
Webinaires de cadrage
Deux présentations en ligne sont venues éclairer le contexte du débat à la suite de l'annonce du Pacte Vert Européen d'une part, et de l'épidémie de covid19 d'autre part.
1 - Emmanuel Petel nous a présenté le 5 juin 2020 l'articulation entre Pacte Vert Européen et réforme en cours de la PAC, avec un accent sur les indicateurs visant à renforcer la biodiversité et les enjeux environnementaux en général,
Emmanuel Petel travaille pour la Commission Européenne, au sein de la DG Agri.
Une session questions/réponses complémentaires organisé courant juin 2020 entre l'AFA et M Petel permettra de passer en revue les nombreuses interrogations écrites soulevées par les participants à ce webinaire.
2 - Michel Duru est intervenu le 19 juin 2020 pour mettre en perspective la portée potentielle des indicateurs avec les enjeux actuels synthétisés à travers le concept de Santé Unique.
Ateliers de réflexion
Quatre échelles pour réfléchir aux indicateurs de la transition des systèmes agricoles
Impulser et suivre la transition à l'échelle macro (présentation)
Philippe Pointereau (Solagro - AFA) a présenté les indicateurs développés dans le scénario Afterres2050. L'occasion d'échanger sur le suivi et la coordination des transitions à différentes échelles, pour répondre aux enjeux macro auxquels notre agriculture est confrontée.
Eau du Bassin Rennais : quels indicateurs pour les transitions de territoire ? (présentation)
Coordonnateur du projet Terres de Sources à la Collectivité Eau du Bassin Rennais, Daniel Helle a présenté les indicateurs envisagés à l’échelle du territoire.
Comment exploiter les données de déclaration des exploitations ?
Les rapports comptables et les déclarations Telepac fournissent des informations précieuses : quels indicateurs simples et robustes peut-on imaginer pour rendre compte de la préservation de la biodiversité et des flux de gaz à effets de serre ? Compte-rendu à venir.
Indicateur de Diversité Globale des Rotations (présentation)
Christian Bockstaller présente un indicateur développé avec Olivier Keichinger qui rend compte des services écosystémiques des rotations.
Deux ateliers de travail réunissant une quinzaine de participants ont permis d'approfondir ultérieurement les méthodes et données utilisées par cet indicateur (vidéos disponibles sur demande).