Débat Agronomique 2024 : Les nouveaux systèmes alimentaires territoriaux

Quels impacts pour l'agronomie? Quels impacts pour les agronomes?

De nouveaux systèmes agri-alimentaires territoriaux émergent depuis plusieurs années, réunissant différents acteurs locaux (producteurs, transformateurs, transporteurs, commerçants, consommateurs, collectivités locales).

La période post covid a d'ailleurs accéléré la prise de conscience sociétale autour de ces enjeux de souveraineté alimentaire, d'approvisionnement de proximité et de transformation de l'agriculture.

Par leurs diversités et les (re)configurations qu'ils recréent sur un territoire, ces nouveaux systèmes alimentaires territoriaux posent aujourd'hui des questions à et sur l'agronomie, sur les systèmes agricoles, mais aussi sur les compétences des agronomes :

• Comment les systèmes agricoles s'intègrent et s'adaptent dans ces nouvelles configurations ?
  • Comment les territoires s'organisent (ou se réorganisent ?) pour les mettre en place ?
  • Comment les métiers (agriculteurs, agronomes) évoluent, se transforment ? et avec quels outils ?

L'Association Francaise d'Agronomie s'empare de ces questions à l'occasion de son débat agronomique annuel

Merci à l'équipe organisatrice de ce débat : Antoine Messéan, Philippe Pointereau, Laurence Guichard et Marion Casagrande

RDV le Mardi 5 mars 2024 14h à 17h

au 18, rue de Bellechasse, 75007 Paris

(Sur inscription uniquement, lien en bas de page)

Inscription & Informations pratiques

Cliquez ici pour vous inscrire

Et pour soutenir nos travaux, nous vous invitons à devenir  adhérent !

Le débat est gratuit et ouvert à tous, mais nécessite une inscription préalable pour des questions de logistique

Un débat est toujours plus vivant en présentiel, nous vous encourageons à venir nous rejoindre sur place :) et c'est aussi une belle occasion de se faire un réseau ! Mais si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pourrez suivre les échanges via une retransmission en direct (sur inscription aussi).

Le débat s'inscrit dans la continuité de l'Assemblée Généale de l'AFA (qui aura lieu le matin, et qui lui est réservé aux adhérents)