Membre du CA de l'Afa jusqu'en mars 2011, un des fondateurs de l'Afa, Éric nous a quittés le 19 mai 2012. Il aurait aimé voir le développement de l'Afa, en particulier dans son lien à l'enseignement technique agricole. Si nous n'avons pas eu le temps de faire avec lui tous les projets en discussion, nous poursuivons.

Ingénieur général honoraire du GREF, doyen honoraire de l'inspection de l'enseignement agricole et chef de projet du pôle de compétences dijonnais, il a consacré toute sa vie professionnelle à l'enseignement technique et supérieur agricole et en particulier aux liens entre formation et recherche.

Comme doyen de l'inspection de l'enseignement agricole (1998-2006), il a participé depuis l'année 2000 puis tous les deux ans en tant que représentant du DGER aux journées du Pradel, qui furent le creuset de l'AFA, avec Jean-Pierre Deffontaines, Philippe Prévost, Jacques Caneill.

Il a également participé à l'ouvrage " les agronomes pour demain ".

Il a été membre du conseil scientifique de l'APCA, présidé par Alain Capillon.

En tant qu'IGGREF, il a participé à un groupe de travail mis en place au sein du CGAAER sur la relève de l'agronomie. Face à la disparition progressive des ingénieurs agronomes dans l'enseignement, face à l'hyper spécialisation des profils de maîtres de conférences dans l'enseignement supérieur, face à l'affaiblissement du statut de la pluridisciplinarité et des savoirs cliniques, il s'est mobilisé pour cette relève.

Il a souligné le besoin d'agronomes de synthèse et de la promotion de l'agronomie comme discipline moderne et attractive, face aux défis de l'environnement et de l'alimentation.