Nicolas Beaudoin et Michel Ferry (entre autres) ont souhaité rendre hommage à Georges Toutain dans un texte qui reprend et détaille ses travaux sur l'agronomie des oasis. Voici le résumé de ce texte (à télécharger ci-dessous).

Georges Toutain (1933-2021) a conduit des travaux de recherche/développement sur l'agronomie oasienne de 1957 à 1977 en Algérie puis au Maroc où il a dirigé la direction de la Station Centrale d’Agronomie Saharienne de Marrakech.

Pour ses recherches, il a adopté dès le départ une approche globale et systémique reposant sur un travail d'enquête approfondi et l'établissement de constats de situation, en donnant une importance majeure à l'expérience et aux pratiques des phoeniciculteurs. Avec son équipe et l'appui de plusieurs experts, il a ensuite engagé un programme expérimental multidisciplinaire dans le cadre d'une démarche agroécologique et participative. Les principaux résultats obtenus ont porté sur les sujets suivants: viabilité et pertinence économique d'une petite agriculture familiale; caractérisation et valorisation de la biodiversité oasienne; systèmes et pratiques de cultures performants et basés sur une approche agroécologique; lutte variétale contre le bayoud.

A l'issue de son séjour au Maroc, il a poursuivi, jusqu'à son départ de l'INRA en 1994 et ensuite comme retraité, des activités d'appui scientifique et technique dans le domaine de l'agronomie oasienne agroécologique. Il a également mis à profit l'expérience d'agroécologue acquise au Maghreb pour tester et proposer en France des alternatives aux pesticides et s'est engagé en politique ainsi que dans un cadre associatif pour la défense de l'agroécologie.