Intervenant expert

Michel Colombier est directeur scientifique de IDDRI, directeur du Club d’Ingénierie Prospective et professeur associé à Sciences Po Paris. Il est membre du Haut Conseil pour le Climat. Il a enseigné et développé des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris-Nanterre (économie) et Paris-Saclay (énergie).

Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller auprès du cabinet du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal.

Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et membre du Directoire de Climate Strategies (Londres). Il a été président du Comité d’Experts pour la Transition Energétique en France.