Résumé 

Les sciences agronomiques ont évolué au cours du temps et se sont enrichies au gré des échelles d’analyse, des situations et des disciplines connexes qui ont permis d’en élargir la portée. L’approche comparative en agronomie, objet du présent article, est l’un des développements de la discipline agronomique qu’il nous semble pertinent d’approfondir. C’est une approche qui cherche à tirer parti de la diversité du fonctionnement des agroécosystèmes, et qui pourrait être utilisée pour explorer les processus agronomiques liant structures, fonctionnement, propriétés et performances des agroécosystèmes. Il s’agirait de mettre en regard des situations variées pour identifier ce qui, dans la structure et le fonctionnement des agroécosystèmes, détermine leurs propriétés, et influe sur leurs performances. Nous proposons pour ce faire de remobiliser trois exemples d’études comparatives récentes en agronomie qui, bien que n’ayant pas été explicitement conçues dans cet objectif, permettent d’en discuter la portée et de proposer des pistes pour de futurs travaux. Ces trois exemples concernent des travaux réalisés dans différents contextes socio-écologiques (Amérique du Sud-Caraïbe-Afrique de l’Est) et renvoient à des échelles d’analyse différentes (parcelle-exploitation-paysage). Les trois études de cas présentées dans cet article montrent certaines similitudes dans les démarches mises en œuvre. En effet, ces travaux s’appuient sur des gradients de situations socio-écologiques pour comparer des processus (intégration agriculture élevage, diversité végétale, configuration paysagère), s’exprimant de manière différenciée, en fonction de ces situations. Dans tous les cas, la complexité des processus étudiés, s’inscrivant dans des situations réelles aux interactions multiples, nécessite d’avoir recours à des proxys pour répondre aux questions de recherche traitées. Dans une vision dynamique des activités de recherche et de développement, ces travaux permettent de faire émerger des propriétés agroécologiques pertinentes qu’il reste ensuite nécessaire d’approfondir pour monter en généricité.

Mots clés : gradient ; systémique ; comparaison ; agriculture ; agroécologie