Résumé

Dans le développement agricole, l’agronome-conseiller accompagne l’agriculteur-praticien, confronté à des décisions tactiques ou stratégiques, liées à des investissements ou à une dynamique de changement d’orientation (système de culture ou de production). La pertinence de l’accompagnement repose sur la qualité de la relation entre les deux acteurs et leurs compétences réciproques : c’est là un fait d’expérience. Toutefois, que recouvre ce constat en agronomie, où conseiller et agriculteur sont confrontés sur le terrain à des situations singulières, systémiques et complexes que sont la parcelle ou l’exploitation ? La qualité de la relation fait référence en réalité à la mise en pratique d’une démarche clinique entre les deux acteurs : éclairés par l’expérience clinique dans le domaine des sciences humaines et dans celui de la médecine, nous proposons une formalisation de cette relation et de sa dynamique. Les compétences du conseiller et de l’agriculteur sont pour beaucoup fondées sur leurs capacités à poser chacun un diagnostic sur l’objet observé, mobilisant pour le premier des savoirs et raisonnements agronomiques et pour le second des savoirs professionnels empiriques. Quels outils, concepts et méthodes créés par les agronomes pour aborder la parcelle et l’exploitation ? Nous repositionnons les plus déterminants, évaluons les conditions de leur appropriation en soulignant la prééminence du concept de système de culture et le rôle déterminant des conseillers dans la mise en pratique de la démarche clinique, qui revêt un enjeu majeur dans le contexte actuel de transition de l’agriculture.

Mots clés :démarche clinique ; relation conseiller-agriculteur ; diagnostics et compromis ; outils, méthodes et concepts ; parcelle et exploitation agricole.