Besoins nutritionnels et enjeux agronomiques : concevoir des agricultures nourrissant au mieux les humains, regards croisés entre nutritionnistes et agronomes
L’agriculture nourrit le monde. Par ses travaux et analyses, l’agronome y contribue.
Mais ces formules simples ne cachent-elles pas un oubli de taille : de quelle qualité nutritive de notre nourriture s’agit-il ? L’idée est d’intensifier des relations entre nutritionnistes et agronomes, où les nutritionnistes fournissent aux agronomes des clés pour concevoir des systèmes de culture et systèmes de production répondant aux besoins alimentaires humains de demain.
Les évolutions sont notables dans les diètes pratiquées et les qualités nutritives des aliments de ces diètes. Comment les appréhender, puis les prendre en compte ? Entre les diètes actuelles et les formes d’agriculture qui les soutiennent, et des diètes conseillées par les nutritionnistes et les formes d’agriculture pour y parvenir, quels sont les défis à relever par les agronomes?
La question de la quantité d'alimentation (calories produites à l'hectare par les systèmes agricoles) avait été abordée dans la revue AE&S de décembre 2011 Défi alimentaire et agronomie.
Ainsi, les questions à aborder sont :
- Quels sont les régimes alimentaires favorables à la santé?
> Comment les nutritionnistes évaluent nos régimes alimentaires ?
> Comment évoluent nos régimes alimentaires, avec quelle stratégie de mesures ?
> Quelles sont les recommandations des nutritionnistes sur nos régimes alimentaires ?
> L’agronome est-il suffisamment au fait de ces recommandations des nutritionnistes ?
> Comment l’agronome travaille sur les évolutions d’agricultures liées à ces évolutions de régimes ?
- Comment évoluent les qualités nutritives des aliments ?
> Comment sont-elles évaluées, avec quelle stratégie de mesures (Cohortes, panels, ..) ?
> Que l’agronome met-il en œuvre pour réfléchir, voire modifier une qualité nutritive des aliments ?
Deux exposés et deux courts témoignages ont rythmé le débat :
1) « Alimentation humaine: satisfaction des besoins nutritionnels et enjeux de durabilité », par Denis Lairon (nutritionniste INSERM)
2 « Evolution de l’alimentation animale et santé humaine: quels défis à relever pour l’agronomie ? », par Michel Duru (agronome, Inra).
3) Deux témoignages ont clôturé les apports avant une discussion
Introduction par Marc BENOIT
1/ Après avoir fait le point sur la situation de l'alimentation actuelle des Français (et ses faiblesses, les recommandations du PNNS), Denis Lairon a abordé :
- les grandes évolutions historiques portées par ce domaine, en nutrition,
- les grandes questions qui s'y rattachent (santé, agriculture, environnement),
- les méthodes mobilisées par les nutritionnistes pour évaluer les changements de régimes alimentaires, et de qualité nutritives des aliments.
- la nécessité de promouvoir des systèmes alimentaires durables (en se référant aux rapports FAO, de Schutter/ONU)
- les perspectives de développement que donnent déjà des situations nouvelles de consommation et de nutrition plus satisfaisantes,
Discussion
2/ Michel Duru a traité dans cet exposé de l’importance des acides gras poly-insaturés AGPI (omégas 3 et 6) en termes d’impact sur la santé humaine (maladies chroniques) via les changements dans les systèmes d’alimentation des animaux en examinant successivement :
- la composition en AGPI des produits en fonction de l’alimentation des animaux
- comment les changements dans les systèmes d’alimentation des animaux ont impacté la composition de notre assiette en AGPI
- la diversité des formes d’élevage, leur lien aux filières végétales (céréales, protéagineux) et les indicateurs pour identifier les filières animales vertueuses du point de vue de la composition en AGPI des produits
- les questions posées aux agronomes selon trois scénarios portant sur l’évolution de l'élevage : tendanciel, inflexion, rupture.
Discussion
Témoignage Valorex / Bleu Blanc Coeur
Discussion