Nadine Brisson nous a quittés au milieu du mois d'octobre 2011. Bien que très affaiblie elle avait participé à nos Entretiens du Pradel en septembre 2011, avec plaisir disait-elle car cela lui ouvrait des perspectives. Elle restait en cela fidèle à sa ligne de conduite depuis qu'elle était atteinte par sa maladie : toujours aller de l'avant, toujours faire des projets, toujours construire - constante en somme dans sa capacité d'entreprise et de projection dans des projets futurs. Outre ses apports en agrométéorologie et en bioclimatologie, sa contribution à l'agronomie aura été marquée par la construction au sein de l'INRA et chez ses partenaires, sur une quinzaine d'années, d'une culture de modélisation, et d'une communauté partageant cette culture. Nous avons aussi apprécié chez Nadine la qualité qu'elle mettait dans ses échanges : un mélange rare de ténacité, d'exigence - et d'une pointe de fierté légitime et stimulante. On ne risquait pas avec elle de se séparer sur une équivoque ; elle préférait de loin au non-dit et à la facilité du consensus mou une identification claire des points d'accord et de désaccord, seule à même de permettre une construction commune solide. Une vie trop courte mais prodigue, et un personnage que nous n'oublierons pas de si tôt.

Thierry Doré